• vous saviez ?

    à gauche nombre de tués sur la route, à droite nombre de milliards de kilomètres parcourus.
    voici le graphique pour la période 1985-2005, vingt ans
    Evolution comparée Tués/indice de circulation entre 1985 et 2005 en métropole

    Evolution comparée Tués/indice de circulation entre 1985 et 2005 en métropole
    En 1958, 5 millions 700 mille véhicules, le nb de milliards de kms parcourus (échelle de gauche) était de 110 et le nombre de tués de 8.000, soit 73 par milliard de voyageurs-kms, en 1985 ce rapport est tombé à 31, et en 2005 à 8.

    sur cette période la dangerosité des routes, nombre de victimes par nombre de kms parcourus, a été divisée presque par 4.
    En avez-vous entendu parler par nos "Instances"?
    les avez-vous entendu s'en féliciter? célébrer le fait que les routes sont devenues 4 fois moins dangereuses depuis vingt ans?
    Non, seulement  au contraire un accroissement de propos alarmistes, et puis un vocabulaire de plus en plus hystérique, parlant de "violence" routière, comme si les automobilistes se promenaient avec leur voiture à la ceinture dans le but de se battre à coup de bagnoles  pour attaquer les paisibles citoyens avec !! et les présentant comme des criminels.

    (Curieusement malgrès les statistiques (en aggravation elles) des accidents du travail on ne pousse pas des cris d'orffraie là-dessus ni ne présente les employeurs comme autant d'assasins, tien! tiens!) ....


    Remarquez, si on inclus dans le chiffre le nombre de morts dus à l'émission de particules cancérigènes par les moteurs diésel, il n'y a aucune amélioration.... (4500+9500 = 14000)

    bien sûr c'est rassurant d'apprendre qu'on risque beaucoup moins (question accident ! ...) en prenant la route, mais ce qui est inquiétant c'est l'attitude corrélative des autorités .....
    MAIS
    je réserve la meilleure pour la fin

    encore plus impressionnant

    en fait c'est par 9 (neuf!) que la sécurité soutière sur la route a été multipliée depuis 1970, regardez, statistique officielle sur une brochure officielle :

    90 tués par milliard de kilomètres en 1970 et 10 en 2004.
    Avez-vous entendu les "instances" s'en féliciter ? 

    NON !

    Féliciter les automobilistes français pour l'amélioration de leur conduite ? Encore moins ! au contraire !
    lourd d'enseignement, non ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :