• oui

    je vous invite à visiter mon blog

    votre commentaire
  • MOSCOU (Reuters) - L'Union européenne a lancé avec succès le premier satellite de navigation de son réseau Galileo, qui a vocation à ébranler le monopole du système américain Global Positioning System (GPS).

    L'agence spatiale russe Roskosmos a fait savoir que l'engin, pesant 600 kilos, s'était positionné sur l'orbite prévue à 23.000 kilomètres de la Terre, où l'a conduit une fusée russe Soyouz lancée du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

    "A partir de maintenant, il revient au client de diriger l'appareil, à savoir l'Agence spatiale européenne" (ESA), a déclaré un porte-parole de Roskosmos.

    Le programme Galileo, de 3,6 milliards d'euros, doit entrer en service en 2008 et déployer, à terme, 30 satellites. Il est censé permettre à l'Europe de ne plus dépendre du système américain GPS pour la navigation par satellite et d'offrir une alternative commerciale à ce réseau dirigé par l'armée américaine.

    INDEPENDANCE STRATEGIQUE

    Le GPS est actuellement le seul système offrant des services permettant de trouver son chemin en voiture ou localiser des victimes de catastrophes, par exemple lors d'avalanches.

    Ses détracteurs le jugent moins perfectionné dans ces applications que dans son utilisation première, le renseignement militaire.

    Des responsables européens affirment que Galileo, qui est conçu comme un partenariat public-privé, offrira une précision accrue dans la navigation. En privé, ils ajoutent que ce système ne risque pas d'être désactivé pour des raisons stratégiques, comme cela pourrait être le cas du

    GPS.

    Le projet est porté par plusieurs poids lourds de l'UE et soutenu par des partenaires internationaux tels que l'Ukraine, Israël et la Chine. Selon des responsables européens, il devrait permettre de créer 140.000 emplois en Europe.

    Le consortium rassemble le groupe aéronautique européen EADS, les entreprises françaises Thalès et Alcatel, le Britannique Inmarsat, l'Italien Finmeccanica, les Espagnols AENA et Hispasat, et une huitième entité réunissant Deutsche Telekom et le Centre aéronautique allemand.

    L'an dernier, l'UE et les Etats-Unis ont signé un accord sur la compatibilité de Galileo avec le GPS.



    ©

    votre commentaire
  • Le 28 décembre 1906, et c'est certain, puisque porté sur les tablettes de l'état civil nouvellement créé par l'occupant français, disparaissait le poète de la Kabylie, Si Muhand U M'hand. Un siècle plus tard, une statuette est érigée à la mémoire du poète errant.

    Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort du grand poète kabyle Si Muh u M'hand, l'association Étoile culturelle d'Akbou organise, depuis lundi et jusqu'à demain, la première édition de la rencontre poétique d'expression amazighe avec un riche programme d'activités dont la plus importante est, sans nul doute, l'érection d'une statue à l'effigie du poète sur la place centrale d'Akbou. Elle a été dévoilée, lundi après-midi, sous les applaudissements nourris de la foule au cours d'une cérémonie qui a regroupé les organisateurs, des poètes de la région, des hommes de culture et des personnalités telles que Slimane Hachi, éminent archéologue et représentant du ministère de la Culture, et Younès Adli, écrivain et chercheur connu pour ses travaux sur la vie et l'œuvre de Si Muhand, en particulier, et sur l'histoire de la Kabylie, en général. Haute de près de 3 m, la statue est l'œuvre du jeune artiste Aftis Hamid, 29 ans, sortant de l'école des beaux-arts de Azazga. Elle représente le barde kabyle vêtu d'un burnous négligemment jeté sur les épaules, le geste ample, le pied en mouvement, dans l'attitude du poète errant qui sème les vers à tout vent.
    Tel qu'il a vécu. Il a fallu à l'artiste sculpteur un mois de travail d'arrache-pied pour être prêt dans les délais en consolidant d'abord la structure principale en béton armé et son revêtement en hypoxie brai avant de fixer les traits du poète. Il ne reste plus qu'à parachever l'œuvre en s'attaquant aux finitions et à aménager le jardin public destiné à l'accueillir et Si Muhand pourra enfin s'offrir au regard du public tout en contemplant le magnifique panorama de la vallée de la Soummam qui s'étale aux pieds d'Akbou. De l'avis de tous ceux qui ont assisté à la cérémonie, la statue est fort bien réussie.
    La nombreuse assistance s'est ensuite déplacée à l'école Mouloud-Feraoun pour visiter diverses expositions de livres, de tableaux et travaux artistiques avant de se rendre à la salle des délibérations de l'APC pour suivre le plateau du direct de Radio Soummam organisé autour de cet événement. Ce fut ensuite le tour des conférences-débats sur la vie et l'œuvre de Si Muh U M'hand. Elles furent animées par Rachid Mokhtari, écrivain journaliste, et Younès Adli. elles ont drainé un public nombreux et attentif. Le programme des activités se poursuivra jusqu'à demain avec d'autres conférences, des récitals poétiques ainsi que la projection de L'Insoumis de Yazid Khodja, le film qui retrace la vie tumultueuse de ce poète hors normes qu'était Si Muhand.

    DJAMEL ALILAT

    votre commentaire
  • je vous invite à visiter mon blog

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires