• Bienvenue... entrée libre et gratuite! Ne reculez pas...




    votre commentaire




  • votre commentaire
  • Depuis le Doulos, sur une mer bien chaude...

    votre commentaire

  • Le Père Noël à l'épreuve de la Science


    Population à visiter

    ll y a approximativement 2 milliards d'enfants (moins de 18 ans) sur la Terre. Mais comme le Père Noël ne s'occupe pas des enfants musulmans, hindous, juifs ou bouddhistes, sa charge de travail s'en trouve réduite à 15 % du nombre total, soit 378 millions selon les derniers chiffres.

    En comptant une moyenne de 3,5 enfants par foyer, cela fait 108 millions de foyers, en présumant que chacun comprend au moins un enfant sage.

    Durée du travail

    Le Père Noël dispose d'environ 31 heures de labeur dans la nuit de Noël, grâce aux différents fuseaux horaires et à la rotation de la Terre, dans l'hypothèse qu'il voyage d'est en ouest, ce qui parait d'ailleurs logique.

    Ceci revient à 967,7 visites par seconde. Cela signifie que pour chaque foyer, le Père Noël dispose d'environ un millième de seconde pour parquer le traîneau, sauter en dehors, dégringoler dans la cheminée, remplir les chaussettes, distribuer le reste des présents au pied du sapin, déguster les quelques friandises laissées à son intention, regrimper dans la cheminée, enfourcher le traîneau et passer à la maison suivante.
    En supposant que chacun de ces 108 millions d'arrêts sont distribués uniformément à la surface de la Terre (hypothèse que nous savons fausse, bien sûr, mais que nous accepterons en première approximation), nous devrons compter sur environ 1,4 kilomètre par trajet.

    Vitesse

    Ceci signifie un voyage total de plus de 150 millions de kilomètres, sans compter les détours pour ravitailler ou faire pipi. Le traîneau du père Noël se déplace donc à 1170 kilomètres par seconde (3000 fois la vitesse du son). A titre de comparaison, le véhicule le plus rapide fabriqué par l'homme, la sonde spatiale Ulysse, se traîne à 49 kilomètres par seconde et un renne moyen peut courir, au mieux de sa forme, à 27 kilomètres à l'heure.

    Poids

    La charge utile du traîneau constitue également un élément intéressant. En supposant que chaque enfant ne reçoit rien de plus qu'une boite de Lego moyenne (un kilo), le traîneau supporte plus de 500 milles tonnes, sans compter le poids du Père Noël lui-même. Sur Terre, un renne conventionnel ne peut tirer plus de 150 kilos. Même en supposant que le fameux "renne volant" serait dix fois plus performant, le boulot ne pourrait jamais s'accomplir avec 8 ou 9 bestiaux; il lui en faudrait 360 milles, ce qui alourdit la charge utile, abstraction faite du poids du traîneau, de 54 milles tonnes supplémentaires. 60 milles tonnes voyageant à 1170 kilomètres par seconde créent une énorme résistance à l'air.

    Echauffement

    Celle-ci ferait chauffer les rennes, au même titre qu'un engin spatial rentrant dans l'atmosphère terrestre. Les deux rennes en tête de convoi absorberaient chacun une énergie calorifique de 14300 millions de joules par seconde. En bref, ils flamberaient quasi instantanément, exposant dangereusement les deux rennes suivants. La meute entière de rennes serait complètement vaporisée en 4,26 millièmes de seconde, soit juste le temps pour le Père Noël d'atteindre la cinquième maison de sa tournée.

    Accélérations

    Pas de quoi s'en faire de toute façon, puisque le Père Noël, en passant de manière fulgurante de zéro à 1170 km/s en un millième de seconde, serait sujet a des accélérations allant jusqu'à 17500 G. Un Père Noël de 125 kilos (ce qui semble ridiculement mince) se retrouverait plaqué au fond du traîneau par une force de 2157507,5 kilos, réduisant notre ami à l'état d'atome.

    Solution scientifique

    Mais alors, comment fait-il ? Eh bien, il lui suffit d'arrêter la grande l'horloge du temps. Il peut ainsi braver en toute impunité les lois de la physique et faire tranquillement sa tournée. Donner du temps au temps, voilà la solution !

    tité de
    http://www.dispapa.com/dphum01a.htm

    A visiter ...

    Le site qui trace les déplacements du Père Noël , voilà une bonne initiative !


    Autre solution...

    mercredi 27 juillet 2005, 16h26
    Le Congrès des Pères Noël instaure un deuxième Noël en juillet

     COPENHAGUE (AFP) - Environ 80 Pères Noël, réunis au Danemark à l'occasion de leur quarante-deuxième congrès annuel, se sont accordés pour instaurer un deuxième Noël au mois de juillet afin d'améliorer leurs conditions de travail, a indiqué mercredi leur porte-parole.
     "A la demande expresse du Père Noël japonais, le Congrès a décidé d'instaurer deux fêtes de Noël, une les 24 et 25 juillet pour l'hémisphère sud et une autre les 24 et 25 décembre pour l'hémisphère nord", a expliqué à l'AFP Tina Baungaard.

     La décision a été prise par les Pères Noël d'Europe, des Etats-Unis, du Canada et du Japon, accompagnés par des lutins et réunis depuis lundi dans le plus vieux parc d'attractions du monde Bakken, au nord de Copenhague.

     "(...) les Santa Claus et autres Papa Natale sont trop stressés avec une trop grosse surcharge de travail à la fin de l'année", étant donné qu'ils doivent faire le tour du monde pour déposer tous leurs cadeaux et se livrer à une véritable course contre la montre, a estimé Mme Baungaard.

     "Ils n'en peuvent plus d'épuisement, alors ils ont adhéré pleinement à l'idée du Papa Noël japonais qui améliore leurs conditions de travail", selon elle.

     A l'occasion du congrès les Pères Noël et leurs aides ont défilé dans les rues de Copenhague, pris un bain de pied dans la mer et distribué des tas de cadeaux aux enfants en vacances, ravis.

     Ils se réunissent tous les ans en plein été au Danemark depuis 1963.

     Seul le Père Noël finlandais continue de boycotter le rassemblement depuis des d'années, refusant de reconnaître que le seul véritable Père Noël est celui du Groënland qui vit depuis la nuit des temps sur la banquise, dans un endroit gardé secret.

    http://fr.news.yahoo.com/050727/202/4io7b.html

    votre commentaire
  • Devise 2006...

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires