• Le teint entre en scène : bas les masques !

    Pour bien commencer, rendez-vous à l'Acte 1, par là tap tap tap : le teint entre en scène

     Acte II : XIXème et XXème siècle : Bas les masques !

    Goûtons à l’hygiène, enfin ! Eloignons-nous des miasmes ! L’eau de Cologne chatouille nos narines, les vinaigres de toilettes apparaissent ainsi que les cosmétiques blanchissant et les pommades pharmaceutiques pour le teint. Pierre François Pascal Guerlain fonde Guerlain en 1828 et signe son premier succès avec l’Eau Lustrale pour la chevelure.  Puis viennent « La Crème à la Fraise », saluée par l’impératrice Sissi, et « La Crème Secret de Bonne Femme ».

    La fin de la première Guerre mondiale a enfin sonné, Paris devient la capitale du « Tumulte Noir ». La bonne mine apparaît, la silhouette est entretenue…Ce sont les années folles ! La première huile bronzante voit le jour : l’ « Huile de Chaldée » de Jean Patou. Joséphine Baker sort le premier produit pour que les femmes blanches puissent paraître bronzées, le « Bakeroil » ! « L’Ambre solaire » d’Eugène Schueller en 1935 est également vivement recommandée pour prévenir les coups de soleil.

    Par ailleurs, les couturiers s’intéressent au maquillage et des poudres teintées sont conditionnées dans des boîtes spectaculaires en bakélite et carton.
    Et puis, les cosmétiques se voient débauchés par la science : dermatologues, pharmaciens et médecins. Quant à Helena Rubinstein, elle s’attaque au vieillissement et dispense ses précieux conseils au travers de nombreux ouvrages.

    Une pluie de stars cosmétiques marque ensuite un tournant avec
    > la  « Cold Cream » et sa formule presque magique. En fait, purement cosmétique : cire d’abeille, blanc de baleine, huile d’amande douce, borate de sodium, eau de rose distillée, teinture de benjoin.
    > la petite boîte ronde bleue : La Crème Nivea de Beiersdorf.
    > « La Crème de 8 heures » de la célèbre infirmière Elisabeth Arden.


    Et comment ne pas évoquer les grands maîtres du teint, Leclerc et Caron !
    Effectivement, Théophile Leclerc s’intéresse de très près à la poudre de riz et propose aux femmes des poudres de couleur : chair, rose pâle, blanc ivoire. Puis, c’est au tour du propriétaire de la parfumerie Emilia, rebaptisée Caron qui dépose un brevet « Les Pompons en Poudre ». Apparaît alors un conditionnement révolutionnaire : un tout petit sachet de papier renfermant une mini houppette gorgée d’une dose de poudre. En appliquant le sachet sur le visage, la dose de poudre filtrée par le papier se répartit sur la peau, unifie le teint, évitant toute projection de poudre sur les vêtements. Il signe là, un geste hygiénique puisqu’il n’y a pas de contact direct avec le produit.Les filles, tentez aussi « Mademoiselle Peau Fraîche » lancée en 1933 lors de l’Exposition Internationale de New York…Troublant !

    Après le théâtre, le maquillage descend dans la rue !
    En 1862, Joseph Albert Ponsin, homme de théâtre, fait breveter une pommade pour blanchir la peau des comédiens et engage Alexandre Napoléon Bourjois qui fait prospérer son commerce pour finalement racheter l’affaire.  Bourjois inonde les théâtres parisiens, la Comédie Française, les cabarets et gens du cirque avec ses produits.. Bourjois ouvre sa filiale à New York en 1913 avec des gammes de fards et poudres aux noms poétiques (Ashes of Roses, Asches of Violets….). Aujourd’hui, la marque Bourjois demeure toujours aussi créative tant par ses couleurs, que ses textures et concepts. 

    Cependant, les industriels ne distribuent pas que de la poudre aux yeux ! beautés industrielles

    Je rappelle que  que toutes les informations sont extraites du magnifique livre  « Le Teint entre en scène »  et « Eloge du Teint » d’Anne Camilli & Jean-Marie Martin-Hattemberg, Editions Gourcuff Gradenigo. Un livre que je recommande vivement.

    (Photo : Musées Gadagne,  Maison Dorin, Véritables mouches, boîtes datant de 1880)

     

     


     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Sandra
    Mercredi 31 Août 2016 à 11:52

    En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.

    voyance gratuite par mail

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :