• Borderline, Personnalité limite

    Trouble de personnalité aussi appelé Personnalité Limite, caractérisé par un mauvais contrôle des émotions et une grande amplitude de celles-ci. (Voir le site de L'Aapel.org)

    wikipedia
    personnalité borderline (ou trouble de la personnalité limite) est un trouble de la personnalité qui s'exprime par des humeurs changeantes, par des relations humaines délicates, par un manque de confiance en soi-même et aussi par des comportements auto-agressifs.

    Cinq de ces critères doivent êtres présents pendant un laps de temps significatif pour conclure au trouble de personnalité limite (Borderline) :

    1. Efforts effrénés pour éviter un abandon réel ou imaginé.
    2. Mode de relations interpersonnelles instables et intenses caractérisées par l'alternance entre les positions extrêmes d'idéalisation excessive et de dévalorisation.
    3. Perturbation de l'identité : instabilité marquée et persistante de l'image ou de la notion de soi.
    4. Impulsivité dans au moins deux domaines potentiellement dommageables pour le sujet (par ex., dépenses excessives, sexualité, toxicomanie, conduite automobile dangereuse, crises de boulimie)
    5. Répétition de comportements, de gestes ou de menaces suicidaires, ou d'automutilations.
    6. Instabilité affective due à une réactivité marquée de l'humeur (par ex., dysphorie épisodique intense, irritabilité ou anxiété durant habituellement quelques heures et rarement plus de quelques jours)
    7. Sentiments chroniques de vide.
    8. Colères intenses et inappropriées ou difficulté à contrôler sa colère (par ex., fréquentes manifestations de mauvaise humeur, colère constante ou bagarres répétées)
    9. Survenue transitoire dans des situations de stress d'une idéation persécutoire ou de symptômes dissociatifs sévères.