• Dire ou ne pas dire qu'on est borderline?

    Après mûre réflexion, et plusieurs expériences désastreuses, je réponds : dire à moitié...

    J'avais tendance, franche comme je le suis, à ne pas cacher mon diagnostic à un homme (ou une amie femme) que je venais de rencontrer et qui m'intéressait. Évidemment, le pauvre gars, ignorant ce qu'est le trouble de personnalité limite (ou du moins de quelle façon il se présente chez moi...), imaginait ça bien pire que c'est en réalité, prenait panique et...prenait aussi ses jambes à son cou!

    Maintenant, je cache mes pilules et...mon diagnostic (pendant quelque temps...). Je mets cependant l'autre sur la piste, en lui disant que j'ai un tempérament nerveux, une énergie limitée, une tendance à trop prendre les choses à coeur et à mal gérer le stress. Cette description est honnête, mais a l'avantage de ne pas être effrayante. Ainsi donc, l'autre pourra prendre le temps de me connaître et de voir s'il peut supporter ces caractéristiques chez moi. Car s'il y a le trouble, il y a aussi la personne. J'ai connu 3 borderlines et aucune des trois ne me ressemblait : la première s'automutilait (chose que je n'ai jamais faite), la deuxième était tout le temps malade et manquait constamment des journées de travail (je ne prenais pratiquement jamais de congés maladie à cette époque, étant devenue assez solide et stable... Mais, il y a une dizaine d'années, j'étais tout le temps malade et non fonctionnelle), la dernière, elle, arrose son problème de personnalité d'alcool et de drogue(je ne bois pas et ne me drogue pas)!

    Dans le fond, lorsque je rencontre quelqu'un (homme ou femme, amitié ou amour), je lui fais connaître Sunny...avant l'étiquette. Parce qu'une personne ayant un trouble de personnalité limite, et beaucoup de volonté, de courage, et qui travaille fort pour s'améliorer, ce n'est pas comme une personne qui a le même trouble et qui se complaît dans sa misère.

    Au fait, j'ai un message pour tous ceux qui rencontrent des personnes ayant le trouble de personnalité limite: laissez nous notre chance, la même chance que nous vous laissons. Cependant, si vous mêmes avez une humeur cyclothymique, de grâce, éloignez-vous de nous: toute personne ayant un trouble de personnalité limite a besoin de constance, de stabilité, de joie de vivre, d'amour et de positivisme autour d'elle.

    Et vous qui avez ce trouble, comment vous y prenez-vous? Avez-vous des anecdotes à nous raconter? A vos commentaires, prêts, partez!


  • Commentaires

    1
    M
    Lundi 17 Mars 2008 à 16:46
    Comme je te comprends...
    J'ai 35 ans et je traine un mal de vivre depuis des années...sans jamais arriver à comprendre pourquoi...Personne dans mon entourage ne comprenait le fait que je sois seule...Tout le monde me disait: tu es belle, très intelligente, tu as un super poste alors pourquoi restes-tu seule??? La question qu'elle est bonne....Je me la posais aussi...Jusqu'à ma rencontre avec mon dernier ex avec lequel j'ai failli me marier...Nous nous sommes séparés très brutalement à 2 mois du mariage....Notre relation était passée du paradis à l'enfer...J'ai fait une grave dépression puis j'ai décidé de frapper à la porte d'un psy qui m'a sauvé la vie ou presque...En m'expliquant que j'étais borderline et que j'étais tombée sur ce qui pouvait m'arriver de pire ou presque en amour avec mon ex puisqu'il est borderline et cyclothymique...Nous avions vécu ce qu'on appelle une relation pathologique et nous nous sommes séparés dans le sang (au sens figuré bien sûr...)...J'ai eu envie de mourir à la rupture comme si on m'arrachait une partie de moi-même...Depuis (cela fait 3 mois à peine...), je sors la tête de l'eau et je tente de remonter la pente très doucement...Comme disent les italiens: "qui va piano, va sano"...Je sais que le chemin, vers moi-même est encore très long mais je veux y croire...Je vous embrasse tous. Luisa
    2
    sunnysoleil
    Mardi 18 Mars 2008 à 01:59
    Touchant témoignage!
    Merci pour ton touchant témoignage, Luisa. N'hésite pas à revenir faire un petit tour, question de nous dire comment ça va.
    3
    Anne-Marie
    Dimanche 1er Juin 2008 à 12:41
    je commence à penser que je suis borderline ...
    Bonjour "Sunny" ! On m'a diagnostiqué bipolaire il y a 7 ans ... mais je n'ai jamais délirée, je ne me suis jamais droguée ni "alcoolisée", ni automutilée ... Je suis stabilisée depuis 4 ans au moins (grâce à des antidépresseurs) et je fais tout pour aller bien : je positive tout, je ris de mes moments d'excitations et je me fait des coups de pieds au derrière dans mes moments de déprime. Mon problème : je pleure pour un rien, imagine souvent qu'il arrivera le pire pour mon mari ou mes filles, je gère très très mal mon stress (à chaque examen scolaire ou autre, j'ai cru que le monde s'écroulait !). Je prends tout à coeur et cela me bouffe la vie pendant quelques jours ... Bref, comme toi peut-être ? J'ai "beaucoup de volonté, de courage, je travaille fort pour m'en sortir et je ne me complaîs pas du tout dans ma misère". j'ai une vie de famille, sociale et professionnelle tout à fait normales et heureuses. C'est vrai que certains matins, il est difficile de se lever ... comme beaucoup sans doute ! je vois l'avenir positivement malgré tout ... "Donnez-nous une chance !!!" Nous sommes aussi bons à aimer que toute personne se disant "normale" !!! c'est exactement ça ! Merci Sunny ! Depuis 15 jours, j'essaie de savoir en quoi je suis bipolaire ... En effet, mon psy veut me changer de traitement, traitement qui me va depuis 4 ans. Aucun psy ne m'a expliqué en quoi je suis bipolaire et quel type de bipolarité j'ai. Je crois maintenant que je suis Borderline. J'en parle à mon psy mardi. GRAND MERCI !
    4
    Uasheshkun Bacon
    Mercredi 18 Juin 2008 à 01:56
    merdouille
    Bonjour, j'ai aussi ce typer de personnalité, dans mon cas, je suis excessive en plusieurs points, mais dans le fond, c vraiment toutes mes émotions qque j'arrive pas à gérer, soit j'explose ou je me renferme et je tremble, en tk... Je veux les mecs qui sont pas faits pour moi, je comprend rien, la vie est très drôle quand-même, c con mais des fois je suis fière d'être ainsi
    5
    Caroline
    Dimanche 13 Juillet 2008 à 20:39
    Je crois que je suis borderline
    Salut moi j\'ai 18 ans et pour être honnête j\'ai eu aucun diagnostique mais je suis tout de même tombé sur un site comportant le trouble de la personnalité borderline qui m\'a fait peur un peu. Car cela fait au moins 4 ans que j’ai un mal de vivre de plus en plus prononcer et j\'ai du mal a comprendre se qui m\'arrive. depuis cette année j\'ai perdu m\'a meilleur amie pour des raisons complètement stupide je passe mon temps a inventer des histoires dans ma tête rendant les chose plus dramatique qu\'elle sont en réalité je pourrais dire en fais qu\'elle m\'a absolument rien fait mais je suis trop rancunière et elle ne sais pas pourquoi je ne lui parle plus j\'ai du mal a comprendre les émotions violente que je ressent pour absolument rien je suis incapable d’avoir des relations avec les gens et je n’est aucun amis parce-que j’ai du mal a me contrôler tous simplement ,je suis incapable de montrer ma colère et de montrer mes émotions de façon raisonnable ce qui me donne beaucoup de frustration alors j’aime mieux être dans la lune parce-que les gens me font beaucoup souffrir je suis presque toujours dans mon monde imaginaire ce qui empire mes relations sociale. A un moment donné je ne savais plus quoi faire alors je me suis mis à me mutiler mais j’ai arrêté par bon sens alors c’est dite moi ce que vous en penser cela m’aiderais beaucoup
    6
    SunnySoleil Profil de SunnySoleil
    Lundi 14 Juillet 2008 à 03:15
    Commentaire de Caroline
    Chère Caroline, Tu me sembles bien malheureuse. Je détecte en effet chez toi plusieurs symptômes et traits de caractère typique des personnes Borderlines, sans pour autant pouvoir affirmer que tu as ce trouble. Rappelle-toi que je ne suis pas médecin, ni psy. Je te conseille donc de parler de ces troubles à ton médecin AU PLUS TÔT. Tu n'auras plus ensuite, qu'à lui demander de te référer à un psychiatre. Tu es si jeune! Tu as toute la vie devant toi, et les ressources de la jeunesses sont à ta disposition : profites-en. Moi, je n'ai été diagnostiquée qu'à 32 ans. Rappelle-toi que toutes les années où tu vis avec la maladie mentale sans te faire soigner sont des années perdues. Je t'invites donc à agir sans tarder. Bonne chance, ma belle! Et reviens me donner de tes nouvelles. Ok? Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :