• Cacher ses émotions...

     Dans un commentaire sur mon blogue, mon ami Boutentrain me disait : j'aie perdu des êtres chers depuis 2 ans et demi et ma mère depuis 5 mois maintenant et c'est pour cela que je fais le clown, car on cache mieux sa peine sur un autre visage...
     
    Cacher sa peine ne la fera jamais disparaître. Camoufler sa peine équivaut à noyer la salle de bains de parfum pour couvrir celui laissé par votre dernier passage sur le trône: l'odeur du parfum va se mêler à celle de cette chose qu'on appelle prosaiquement merde et vous créer le parfum le plus déguelasse que vous n'ayiez jamais humé!
     
    Il vaut mieux vivre ses émotions : ça fait mal, parfois même très mal, sur le coup. Mais après elles s'en vont. Lorsqu'on les camoufle sous autre chose, elles sont toujours là, nous rongent toujours et ne nous quittent pas, parfois des années durant. Une émotion non vécue se manifestera autrement : maladie psychosomatique, dépression (ça me rappelle quelque chose, ce mot-là!), irritabilité, excitation et manque de concentration, colère inappropriée, alcoolisme, workoolisme, autopunition par le biais d'accidents répétés (accidents : mon fils doit savoir de quoi je veux parler...) etc.
     
    Depuis quelques années, mes problèmes sont beaucoup plus purement physiques que psychosomatiques, car j'ai appris à vivre, gérer et...digérer mes émotions. Crois-moi, Boutentrain, tu n'échapperas pas à ce qui te ronge, même en le décorant de guirlandes rigolotes, en l'emballant dans du papier brillant ou...en portant un nez de clown! Il te faut accepter d'avoir mal pendant un temps: tu es fait fort, ça ne te tuera pas! Et...tu en ressortira plus fort.

  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Septembre 2007 à 16:38
    cacher ses émotions
    je viens te dire a mon ami le boudentrai, je te comprend je vis la mêne chose que toi moi aussi je cache mes émotions sur un visage de clow. Tu sais sait pas facile je que tu vis mais essaye e dire se que tu resent si tu sait ta santé vas y gouter lâche pas tu est un personne avec un coeur d'or.
    2
    Dimanche 30 Septembre 2007 à 20:37
    cacher ses émotions
    Je viens te dire, mon ami Boudentrain, je te comprend, je vis la même chose que toi. Moi aussi, je cache mes émotions sur un visage de clonw. Tu sais, c'est pas facile ce que tu vis, mais essaye de dire ce que tu resent. Tu sais, ta santé vas y goûter. Lâche pas, tu est une personne avec un coeur d'or.
    3
    Vendredi 5 Octobre 2007 à 03:21
    c'est vrai
    C'est vrai que c'est comme aprés un gros chagrin, on pleure un bon coup et ça fais du bien. J'pense que je devrais le faire plus souvent de lacher prise et pleurer, j'devrais peut être ecrire aussi...
    4
    Vendredi 22 Août 2008 à 21:39
    cacher ses émotions
    j\'arrive pas a montrer ce que je ressens je pleure défois mais aprés ceci ne resout rien.... jai que 17 ans et tous les jours je pense a me sucider a avoir la corde au coup..jai tenté plusieurs fois de me sucider mais au dernier moment je ne pouvais plus plus de force comme vidé a l\'interieur de moi.jen parle a personne
    5
    Dimanche 24 Août 2008 à 12:32
    re : Amandine
    Chère Amandine... Il me semble que ça ne va pas du tout et que tu as besoin de bien davantage que de mon aide. Je te conseille de consulter au plus tôt; ne reste pas avec gros motton en travers de la gorge. Les idéations suicidaires viennent sûrement d'émotions retenues, de quelque chose que tu vis ou as vécu, ou alors d'un déséquilibre chimique dans ton cerveau. Tu as besoin d'aide! Je t'encourage fortement à t'accrocher à une main tendue (celle d'un psy) plutôt qu'à une corde. Tu as encore beaucoup de belles années devant toi... Bon courage! Et repasse me donner de tes nouvelles!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :