Accueil | Créer un blog |

Unofi Union Notariale Financière

Quelques articles à propos de l'Unofi

Rechercher

Commentaires

Archives

Octobre

DiLuMaMeJeVeSa
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Compteur

Depuis le 13-07-2012 :
2577 visiteurs
Depuis le début du mois :
69 visiteurs
Billets :
2 billets

Avec Unofi, l'assurance-vie et le couple | 13 juillet 2012

Connaissez-vous Unofi ?

Le sigle UNOFI signifie Union notariale financière. L'activité d'Unofi repose sur le conseil en organisation patrimoniale, c'est-à-dire, en fait, que sa vocation est de proposer aux notaires de France un accompagnement dans l'analyse du patrimoine privé et professionnel de leurs clients. Par exemple, dans le domaine du conseil à l'entrepreneur, Unofi réalise une analyse précise du patrimoine et des objectifs du chef d'entreprise.

En s'appuyant sur la loi TEPA et sur le travail d’Unofi, cet article traitera des atouts de l'assurance-vie.

Qu'est-ce que la loi TEPA ?

La loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat, dite « loi TEPA, est destinée à accroître l'activité économique et l'emploi. Elle a été votée à l'été 2007.

Loi TEPA et assurance-vie

L'assurance-vie reste un placement intéressant pour se constituer un patrimoine. L'assurance-vie reste aussi un placement judicieux pour la protection de son conjoint ou partenaire pacsé survivant et pour lui transmettre son patrimoine. Unofi précise que les contrats d'assurance-vie souscrits depuis le début des années 90, (1991 pour être précis), sont soumis à deux régimes fiscaux différents en fonction de l’âge de l’assuré au jour du ou des versement(s), qu’ils interviennent à la souscription du contrat ou bien ultérieurement. Unofi précise encore que cette limite d'âge applicable aux versements et qui induit une fiscalité différente est fixée à 70 ans. Pour en savoir plus, consultez le site UNOFI : http://www.unofi.fr/particulier/articles/wx04spe_3_s.asp#top

Publié par avecunofi à 11:57:36 dans Unofi Union Notariale Financière | Commentaires (0) |

Illustration du métier de conseil en patrimoine avec UNOFI | 13 juillet 2012

Pour information, l'article qui suit s'appuie sur des publications et des documents d'Unofi. Mais il ne s’agit pas d’un article officiel émanant d'Unofi et ne saurait donc engager sa responsabilité.

Unofi (Union notariale financière) le confirme, le notaire construit avec son client une stratégie d’organisation patrimoniale cohérente, axée sur le long terme. Le notaire guide son client dans la réalisation de ses projets d'épargne, d'investissement ou de retraite.

La vie d'un patrimoine est étroitement liée à celle de son titulaire : la naissance, la croissance, l'anticipation de la transmission et la succession.

Selon Unofi, il existe corrélativement quatre grandes étapes de la vie d’un patrimoine, car en effet, un patrimoine « vit » ! Toujours selon Unofi, ces étapes sont la création, le développement, l'anticipation de la transmission du patrimoine, enfin le règlement des successions.

La première étape évoquée par Unofi est la création ; les jeunes adultes cherchent au début de leur vie professionnelle, à acheter un bien immobilier pour s’y installer leur famille. Puis vient la seconde étape, celle où l’épargnant recherchera d’autres formes de placement pour se constituer un capital financier. Unofi cite plusieurs exemples pour illustrer son propos : l'acquisition de parts de fonds communs de placement, de parts de société civile de placement immobilier (SCPI), d’un contrat d'assurance vie…

Le notaire est, quant à lui, attentif à la croissance et au développement du patrimoine de son client. Le notaire est également présent pour apporter toutes les modifications jugées nécessaires comme un changement de régime matrimonial, une donation entre époux, la révision de la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie au regard de dispositions testamentaires... C'est la troisième étape évoquée par Unofi, à savoir l'anticipation de la transmission.

Enfin, le notaire sera chargé de déterminer le montant et les modalités de paiement des droits de succession. Il définira aussi la meilleure option au terme d'un contrat d'assurance-vie. C'est la quatrième étape évoquée par Unofi : la succession.

Source site Unofi www.unofi.fr

Publié par avecunofi à 11:51:43 dans Unofi Union Notariale Financière | Commentaires (0) |

1 |