• Illustration du métier de conseil en patrimoine avec UNOFI

    Pour information, l'article qui suit s'appuie sur des publications et des documents d'Unofi. Mais il ne s’agit pas d’un article officiel émanant d'Unofi et ne saurait donc engager sa responsabilité.

    Unofi (Union notariale financière) le confirme, le notaire construit avec son client une stratégie d’organisation patrimoniale cohérente, axée sur le long terme. Le notaire guide son client dans la réalisation de ses projets d'épargne, d'investissement ou de retraite.

    La vie d'un patrimoine est étroitement liée à celle de son titulaire : la naissance, la croissance, l'anticipation de la transmission et la succession.

    Selon Unofi, il existe corrélativement quatre grandes étapes de la vie d’un patrimoine, car en effet, un patrimoine « vit » ! Toujours selon Unofi, ces étapes sont la création, le développement, l'anticipation de la transmission du patrimoine, enfin le règlement des successions.

    La première étape évoquée par Unofi est la création ; les jeunes adultes cherchent au début de leur vie professionnelle, à acheter un bien immobilier pour s’y installer leur famille. Puis vient la seconde étape, celle où l’épargnant recherchera d’autres formes de placement pour se constituer un capital financier. Unofi cite plusieurs exemples pour illustrer son propos : l'acquisition de parts de fonds communs de placement, de parts de société civile de placement immobilier (SCPI), d’un contrat d'assurance vie…

    Le notaire est, quant à lui, attentif à la croissance et au développement du patrimoine de son client. Le notaire est également présent pour apporter toutes les modifications jugées nécessaires comme un changement de régime matrimonial, une donation entre époux, la révision de la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie au regard de dispositions testamentaires... C'est la troisième étape évoquée par Unofi, à savoir l'anticipation de la transmission.

    Enfin, le notaire sera chargé de déterminer le montant et les modalités de paiement des droits de succession. Il définira aussi la meilleure option au terme d'un contrat d'assurance-vie. C'est la quatrième étape évoquée par Unofi : la succession.

    Source site Unofi www.unofi.fr


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :