Accueil | Créer un blog |

Alexis Vaussenat

Le relais Ozanam et Alexis Vaussenat

Rechercher

Commentaires

Archives

Juillet

DiLuMaMeJeVeSa
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Compteur

Depuis le 13-07-2012 :
1342 visiteurs
Depuis le début du mois :
67 visiteurs
Billets :
3 billets

Les valeurs du projet associatif d'Alexis Vaussenat | 19 juillet 2012

Depuis ses débuts, l'association le Relais Ozanam dont Alexis Vaussenat est le directeur associé, base ses actions sur des valeurs communes et fondamentales comme la solidarité et la fraternité, le respect de la personne, le non abandon, la promotion de l'être humain, l'égalité entre les personnes et l'engagement. Ainsi le projet associatif du Relais Ozanam et d'Alexis Vaussenat a pour but d'apporter une harmonie et un respect entre les individus et les communautés par l'aide au (re)logement.

Etre solidaire pour Alexis Vaussenat consiste à aider des personnes dans le besoin, à apporter des solutions concrètes pour retrouver un toit, ou obtenir un logement mieux adapté à leur situation.

La fraternité, seconde valeur du Relais Ozanam est définit par Alexis Vaussenat comme un rassemblement des êtres qui appartiennent à une même entité et qui partagent les mêmes centres d'intérêts. Par son association, Alexis Vaussenat met en avant l'absence de jugement de valeur et le principe de tolérance. En effet, chaque membre a une identité qui se doit d'être respectée. Par le biais de l'association « Le Relais Ozanam » d'Alexis Vaussenat, les individus en difficulté bénéficient d'une prise en charge et d'un accompagnement pour retrouver un toit, puis à plus long terme, retrouver un travail.

Ainsi, un contrat de « non abandon » peut être élaboré pour ne pas délaisser les individus une fois sortis de l'association. Alexis Vaussenat œuvre pour mettre en avant les capacités de chacun des membres reçus par l'association. Par son écoute et son attention portée aux plus démunis, Alexis Vaussenat entend mettre en avant l'humain. Alexis Vaussenat, par le biais de son projet associatif favorise la réintégration sociale.

Publié par avaussenat3 à 17:36:35 dans Alexis Vaussenat | Commentaires (0) |

L'engagement d'Alexis Vaussenat auprès du Relais Ozanam | 19 juillet 2012

Alexis Vaussenat, aujourd'hui directeur associé de l'Association Ozanam, créée en 1957 dans le département de l'Isère par Messieurs RIVIERE et MESSIER lutte pour vaincre l'exclusion sociale. Loger des sans abris, les recueillir telles étaient les premières missions de l'association Ozanam.

L'historique de l'Association Ozanam Dans les débuts de l'organisme, les sans domicile étaient recueillis et logés dans des habitats à l'emplacement actuel du Conservatoire National de Région, de la ville de Grenoble. L'association a par exemple rendu possible l'ouverture d'une maison familiale dit de « transit » qui accueille des personnes dans le besoin, qui seront logées et nourries. Ce lieu de repos a été conventionné comme « Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale femmes familles par la DDASS au cours de l'année 1973. 1987, date importante car le Relais Ozanam dont Alexis Vaussenat est devenu en 2004 le directeur, s'est dissocié de l'association Ozanam.

L'association d'Alexis Vaussenat, Le Relais Ozanam, créa en 1995 le service DU LOGIS (LOGEMENT INSERTION SOLIDARITE). Ainsi, d'autres buts apparurent pour aider des personnes dans le besoin comme la mise en place d’actions pour pallier à l'exclusion sociale. Réintégrer les plus démunis, ce sont bien là des valeurs promues par Alexis Vaussenat.

Alexis Vaussenat est aujourd'hui Directeur Associé de cette association. En charge des dispositifs d'hébergements et d'accompagnements de la collectivité territoriale, Alexis Vaussenat et le relais Ozanam aident les plus démunis.

Publié par avaussenat3 à 17:32:43 dans Alexis Vaussenat | Commentaires (0) |

Alexis Vaussenat, dévoué au social | 13 juillet 2012

Quels sont les objectifs d'Alexis Vaussenat ?

Aider les plus défavorisés en leur proposant des solutions de logement, et contribuer à leur insertion professionnelle. Âgé de 52 ans et défenseur des droits de l'homme, Alexis Vaussenat met ses convictions aux services des plus démunis et leur apporte un soutien. En tant que Directeur de l'association « Relais Ozanam », Alexis Vaussenat est devenu un acteur majeur du monde associatif grenoblois. Pour Alexis Vaussenat, l'exclusion sociale vient de l'exclusion du monde professionnel. Alexis Vaussenat a ainsi souhaité s'engager quotidiennement et durablement pour lutter contre toute les formes d'exclusion. Toutefois, l'exclusion la plus dure et la plus cruelle, est bien l'exclusion du logement et le fait de se retrouver « à la rue », car sans logement, pas de retour à l'emploi, pas de réinsertion sociale possible.

Alexis Vaussenat et les membres de l'association Relais Ozanam qu'ils soient salariés ou bénévoles, luttent chaque jour pour redonner un toit aux personnes qui n'en ont plus. L'association d'Alexis Vaussenat s'engage également auprès des jeunes, pour faciliter le logement des 18-25 ans dans le pays Voironnais. Avec l'association Relais Ozanam, Alexis Vaussenat propose des studios accessibles aux jeunes professionnels (premier emploi bien souvent) car aucune garantie financière n'est demandée, seul un mois de dépôt doit être versé.

Alexis Vaussenat défend au quotidien les valeurs du monde associatif avec le Relais Ozanam, comme la solidarité et la fraternité, le respect de la personne, l'assistance, la promotion de l'être humain, l'égalité entre les personnes, l'engagement et la citoyenneté.

Publié par avaussenat3 à 11:24:19 dans Alexis Vaussenat | Commentaires (0) |

1 |